Avoir un jardin, c’est bien, savoir s’en occuper, c’est mieux ! Cet article est destiné à toutes personnes intéressées par le travail de la terre, et qui envisagerait potentiellement la création d’un petit potager. Le premier pas de ce travail de longue haleine: savoir quels outils utiliser et comment les utiliser. Alors, quel outil permet de travailler le sol ?
La serfouette: l’outil indispensable
La serfouette est un incontournable du jardinage. Pas cher et multifonction, cet équipement, s’ il est de bonne qualité, peut durer des dizaines d’années. Le bon côté de la serfouette est qu’elle réunit deux outils en un. A l’extrémité de son manche en bois, on retrouve d’un côté une panne et de l’autre une fourche. Ainsi, la serfouette permet de réaliser plusieurs tâches, comme le désherbage, l’aération du sol, la réalisation des raies et la plantation de semis.
Le jardinage: un travail en plusieurs étapes
Bien que la serfouette soit d’une grande aide dans l’entretien d’un potager, elle ne peut pas permettre de réaliser toutes les tâches nécessaires au travail du sol. Ainsi, l’achat d’outil à l’utilité spécifique est indispensable pour l’entretien du jardin. Il faut donc examiner de plus près les fonctions des principaux outils de jardinage.
- Le croc: un outil à long manche qui ressemble à la fourche. Il est doté de quatre dents recourbées. Il sert à casser les mottes et à arracher les tubercules
- La tarière: outils doté d’une mèche qui est le plus souvent en forme de spirale. Elle permet de faire des trous dans le sol, ce qui peut notamment servir lors de la plantation d’arbre ou de piquets.
- La pelle: elle est, elle aussi, un incontournable du travail du sol. On ne peut pas prétendre faire du jardinage sans en avoir une. Servant à creuser des trous, elle est utile pour la terre, mais aussi pour le sable ou le gravier. Il faut toutefois faire attention à ne pas trop forcer sur le manche. La pelle ne doit pas être confondue avec la bêche. Plus fragile, le manche pourrait se briser.
- La bêche: cet outil ressemble à la pelle, mais en plus résistante. Elle sert pour les sols durs.
- Le râteau: très important, cet outil permet de regrouper les végétaux après leur extraction, aplanit le terrain et peut recouvrir les graines semées.
- Le buteur rayonneur est utile pour butter et faire des raies, comme son nom l’indique.
- La houe permet d’aérer la terre, de casser les mottes et d’aracher les mauvaises herbes.
- La fourche à bêcher, quant à elle, sert à aérer la terre lourde et rocailleuse.
Cette description n’est qu’un échantillon des nombreux outils pouvant servir à travailler le sol, mais leur achat est un bon début pour commencer le jardinage.
Soyez le premier à commenter