Quels outils pour le jardin potager ?

Quels outils pour le jardin potager ?

Les légumes sont de plus en plus chers, il faudrait consommer moins et avoir des habitudes plus éco-responsable. Il n’y a donc pas de meilleur moment pour mettre en place votre potager. Voici les outils parfaits pour vous occuper de votre futur marché aux légumes privé. 

Préparer le sol

Une fois que vous avez sélectionné les légumes que vous voulez planter dans votre potager, il faut organiser le sol afin que les cultures soient correctement disposées et la terre remuée. Sinon, vous n’obtiendrez pas de résultats très probants. Avant tout, saisissez-vous d’un râteau et nettoyer le sol qui servira au potager.

Ensuite, choisissez une binette avec un manche en bois pour plus de souplesse. Elle vous servira à casser les premières croutes de terres. Selon le format de votre potager, adopter une griffe pour un petit potager carré ou une fourche-bêche pour quelque de plus grand avec de plus gros légumes. Une fois la terre retournée, c’est prêt. 

A lire aussi :   Quels outils pour désherber ?

Planter le potager

Pour planter vos légumes, il y aura deux outils indispensables : le plantoir et le transplantoir. Ainsi, vous pouvez planter des légumes de différentes tailles sans difficulté. Une bonne idée pour votre potager sera de faire des sillons afin de préparer vos jardinières. Vous pouvez faire un légume par ranger pour en avoir plusieurs pieds. Dans l’idéal, réunissez des plantes qui apprécient le même niveau d’arrosage. 

Pour tracer vos sillons, vous pourriez le faire à la main avec un plantoir, mais le mieux reste la serfouette. D’ailleurs, si vous voulez économiser, la serfouette peut aussi servir de binette. 

Quels outils pour l’entretenir ? 

Enfin, une fois que votre potager est planté, il faudra régulièrement l’entretenir. D’abord, avec un arrosoir ou un arrosage automatique, un goutte-à-goutte peut être pour donner de l’eau en continu sans noyer les légumes. 

C’est le moment d’affuter les lames de vos sécateurs grâce l’entretien d’une plante ça passe aussi par des coupes régulières. La taille de vos spécimens est très importante si vous ne voulez pas que votre potager s’emmêle. Enfin dernier petit conseil, n’oubliez pas vos gants et préférez les pesticides naturels afin d’obtenir des produits de meilleure qualité. 

A lire aussi :   Quelle est la différence entre une bêche et une pelle ?

Si vous suivez ces conseils à la lettre avec les bons outils, vous ne devriez plus avoir besoin d’acheter vos légumes au marché d’ici peu de temps. L’installation du potager donnera peut-être lieu à des travaux dans votre jardin, mais ça en vaut la peine.  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire