Chaque jardinier en herbe doit être armé des outils adéquats pour bien faire son travail. Un bon équipement vous donne entre autres la possibilité de labourer le sol, planter et entretenir vos cultures. Sans équipement de base, il sera difficile d’entreprendre les travaux que vous prévoyez d’effectuer, c’est pourquoi il existe certains outils indispensables qu’il faut absolument posséder.
Les outils incontournables pour faire du jardinage
Le premier outil de jardinage essentiel est une bêche, qui permet de creuser des trous pour les plantes, ainsi que de mélanger et d’ameublir les couches du sol. Mais on les utilise aussi pour tailler les bordures des massifs et des potagers. La bêche est généralement constituée d’un manche en bois et d’une tête d’outil en acier.
Une fourche à bêcher est un autre équipement de jardin fort utile, et se compose de quatre dents. Celle-ci est très rigide et peut facilement pénétrer dans le sol même lorsque la terre est dure et compacte.
Une pelle est un outil très utile pour déplacer des matériaux meubles tels que du sable, du terreau, du compost ou même de la terre fraîchement enlevée. Il est constitué d’une pièce plate, métallique ou non, aux extrémités plus ou moins relevées, le tout attaché à un long manche.
L’équipement adéquat pour s’occuper de ses plantes
S’il y a un outil que chaque jardinier a dans sa poche, il s’agit bel et bien d’un sécateur. L’outil de coupe idéal pour couper les brindilles, branchages ou tiges qui dépassent, obstruent le passage ou pire, perturbent l’harmonie générale de votre jardin. Les sécateurs à lames croissantes ont une lame aiguisée unilatérale qui glisse le long d’une contre-lame. La coupe est donc nette et précise, ainsi, les sécateurs à lames croisées conviennent au travail du bois vivant comme la taille des rosiers, des arbustes et des arbres fruitiers.
Un sécateur dit « à enclume » dispose d’une lame affûtée des deux côtés, qui rencontre chacune une lame opposée complètement plate : l’enclume. Ce type de sécateur permet de couper des branches de plus gros diamètre, mais il ne peut être utilisé que sur du bois mort. Effectivement, ce type de sécateurs écrasera certaines branches et causera des problèmes à la plante plus tard.
N’imaginez jamais jardiner sans gants : ces derniers sont des outils de protection essentiels pour prévenir les coupures, les égratignures, les infections, ainsi que les taches. Les gants de jardinage se déclinent en d’innombrables modèles plus ou moins épais, selon le type de plantes manipulées. N’hésitez pas à changer de type pour couvrir tous vos besoins et travailler confortablement et en toute sécurité.
Soyez le premier à commenter